Règlement du concours

Article 1 : Objet du concours

Avec le soutien du Vice-président du Gouvernement wallon et Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine, la société Wallonie Développement scrl organise un concours qui a pour objectif la création d’un nouveau pictogramme identitaire représentant les Parcs d’Activités Economiques (PAE) wallons.

Cette nouvelle illustration remplacera progressivement le pictogramme jusqu’ici exploité sur l’ensemble de la signalétique directionnelle wallonne identifiant les « zonings » par une ancienne usine noire avec cheminée et toit en « dents de scie » (i.e. les « sheds », toitures issues de l’architecture industrielle de la fin du XIXème siècle).

Article 2 : Participants au concours

Ce concours est ouvert à tous les jeunes âgés au minimum de 15 ans à la date de démarrage du concours, officiellement inscrits au moment du concours au sein d’un établissement scolaire en Wallonie ou en Fédération Wallonie-Bruxelles dispensant un enseignement lié directement au domaine de l’industrie graphique (impression, dessin industriel, graphic design, web design, motion design, web communication design, DAO, CAO, multimédia…), de l’art ou du design.

Sont exclus du concours le pouvoir adjudicateur du présent appel d’offres, les entreprises concernées par le présent marché public de services, la Région wallonne, les membres du jury ainsi que leurs familles proches.

Si le participant est âgé de moins de 18 ans lors de l’inscription, il doit fournir un consentement écrit de son représentant légal.

La participation à ce concours est totalement gratuite mais nécessite la délivrance d’une attestation d’inscription et de fréquentation scolaire dans l’établissement scolaire éligible au présent concours.

Un participant ne peut soumettre qu’un seul pictogramme.

Les projets de pictogramme sont soumis directement par les étudiants ou peuvent également être déposés par leur professeur et/ou le département dont ils dépendent.

La participation en équipe est acceptée.

Article 3 : Durée du concours

Ce concours est ouvert ce 14 janvier 2017 jour et se termine le 4 mars 2017 à minuit.

L’organisateur du concours se réserve le droit de prolonger la date limite du concours.

Article 4 : Contraintes techniques

Le nouveau pictogramme est destiné à être utilisé sur des supports de communication de la Wallonie.

Les projets transmis sont à envoyer via le formulaire d’inscription du site www.creapictopae.be ou par email à l’adresse concours@creapictopae.be sous peine de nullité. Obligatoirement sous format informatisé, ils devront impérativement respecter les contraintes cumulées suivantes:

  • Couleurs : Mono ou polychrome ;
  • Le pictogramme ou logo doit se suffire à lui-même : pas de texte associé en son sein ;
  • Une version en noir et blanc, ainsi qu’une version en négatif sont requises ;
  • Le pictogramme doit être impérativement un fichier vectoriel ;
  • Format de fichier accepté: AI, EPS ou PDF ;
  • Ne comporter aucune signature ni mention du nom de l’auteur pour garantir via l’anonymat l’impartialité du Jury ;
  • Le projet pourra éventuellement inclure, en annexe sous format Word, toutes les explications écrites nécessaires à la bonne compréhension du schéma de conception du projet final présenté.

Article 5 : Modalités d’inscription et de participation

Les inscriptions se feront sur le site de l’organisateur www.creapictopae.be sous l’onglet CONCOURS et ce, jusqu’à la fin de la durée du concours ;

Les projets pourront être transmis par mail, avant la fin du concours, sur l’adresse mail concours@creapictopae.be.

Aucun envoi postal ne sera accepté.

Une notification d’acceptation de l’inscription et/ou de la bonne réception du projet sera communiquée aux participants.

A tout moment jusqu’à la date de fin du concours, il sera toujours possible aux participants de se désinscrire.

Il ne sera pas possible aux participants de modifier leur projet une fois celui-ci déposé.

Article 6 : Cession des droits d’auteurs

Le participant atteste sur l’honneur être l’auteur du pictogramme transmis. Le participant garantit que le pictogramme est original, inédit et qu’il est seul détenteur des droits d’auteur attachés à ce projet et qu’il peut seul présenter l’oeuvre au regard des droits d’auteur qui y sont attachés.

Les participants ne cèdent pas leurs droits d’auteur au pouvoir adjudicateur ou à La Région Wallonne.
Seul le gagnant du concours qui obtient le premier prix cède ses droits d’auteur au pouvoir adjudicateur et à la Région Wallonne dans les limites décrites dans cet article 6.

Le gagnant du concours qui obtient le premier prix accepte que son pictogramme soit utilisé par le pouvoir adjudicateur et par la Région wallonne sans aucune contrepartie financière autre que celle stipulée au point 11 ci-dessous. Il cède par conséquent, pour toute la durée du droit d’auteur, au pouvoir adjudicateur et à la Région wallonne ses droits d’auteur patrimoniaux (c’est-à-dire les droits d’exploitation) relatif au pictogramme primé en vue d’illustrer leurs actions de communication, sur le plan national et international, tout support confondu.

Le gagnant du concours qui obtient le premier prix accepte dès lors que le pouvoir adjudicateur ou la Région Wallonne reproduisent ou communiquent au public le pictogramme primé conformément au présent règlement.

Le pouvoir adjudicateur reste néanmoins libre de diffuser ou non, d’éditer ou non l’oeuvre pour laquelle les droits ont été cédés dans le présent règlement.

Par dérogation à ce qui précède, le pouvoir adjudicateur et la Région Wallonne n’obtiennent pas le droit de modifier / adapter le pictogramme à leur guise. Sans accord de l’auteur qui a gagné le concours, aucune modification ne pourra être apportée à son pictogramme.

Les participants qui gagnent les 2e et 3e prix ne cèdent pas leurs droits d’auteur au pouvoir adjudicateur ou à la Région Wallonne mais ils les autorisent à reproduire leur pictogramme uniquement sur le site internet de la Région Wallonne et à exposer les pictogrammes lors d’une éventuelle exposition.

Article 7 : Critères de sélection

Chaque projet sera examiné au regard notamment des critères suivants:

  • Pouvoir identitaire du projet ;
  • Originalité de la conception ;
  • Qualité visuelle ;
  • Originalité et Singularité du visuel ;
  • Qualité de transposition sur les différents supports existants de la Région wallonne ;
  • Aptitude à pouvoir être exploité en relief et/ou 3D ;
  • Prise en compte de l’actuelle évolution industrielle du numérique et singulièrement, de l’émergence de la nouvelle génération de « parcs 4.0 » telle que prônée par l’Axe III du Plan Marshall 4.0 et par l’avant-projet de décret relatif au développement des parcs d’activités économiques ;

Article 8 : Jury

Constitué avant le 4 mars 2017, il regroupera :

Pour le Volet institutionnel stratégique

  • Le Ministre initiateur ou son(ses) représentant(s) ;
  • Représentant(s) issu(s) des Directions concernées de la DGO1 ;
  • Représentant(s) de la SOFICO ;
  • Représentant(s) de fédérations sectorielles active en Développement économique et/ou Territorial ( UWE, Agences de Développement Territorial wallonnes…) ;

Pour le Volet professionnel relevant directement du secteur graphique, Infographique, Art et Design (représentant au moins 50% des membres du Jury)

  • Représentants issus des centres de compétence et de formation en Industrie graphique, Infographique, Art et Design (CEPEGRA, DESIGN INNOVATION…) ;
  • Représentants issus des entreprises privées du secteur graphique, Art et Design ;

Composition du JURY

INSTITUTIONNELS

Monsieur THIBAUT DEVILLENFAGNE, Conseiller – Responsable des Zones d’activité économique au Cabinet de Maxime PREVOT, Vice-Président et Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine ; thibaut.devillenfagne@gov.wallonie.be

Monsieur Didier ANTOINE, Conseiller, Cellule Travaux publics, Cabinet du Ministre Maxime PREVOT, Vice-Président et Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine ;  didier.antoine@gov.wallonie.be

M. Housseine KADIOGLU, Chef de District, District autoroutier d’Awans, SPW-DGO1, Direction des Routes de Liège ; housseine.kadioglu@spw.wallonie.be

Monsieur SAMUEL SAELENS, Conseiller Département « Environnement », UWE ; samuel.saelens@uwe.be

Madame CATHERINE COLLETTE, Directrice Secrétariat général et Process, SPI ; catherine.collette@spi.be

PROFESSIONNELS – FORMATION ET ENSEIGNEMENT

Monsieur ANTONIN KAMINSKI, Infographiste et Formateur, DESIGN INNOVATION ; antonin.kaminski@designinnovation.be

Monsieur THIERRY VANDEPUTTE, Graphic Designer et Formateur, CEPEGRA ; thierry.vandeputte@cepegra.be

PROFESSIONNELS – FEDERATION ET ENTREPRISES

Monsieur André-Yves COENDERAET, Président UDB, l’Union des Designers en Belgique ; andre.yves.coenderaet@udb.org

Monsieur Gauthier BURNY, Graphiste, Trésorier UDB, l’Union des Designers en Belgique ; gauthier.burny@udb.org

Monsieur BAPTISTE FIORE, Administrateur délégué BF STUDIO ; baptiste.fiore@bfstudio.be

Monsieur Serge DELHOUX, Administrateur Délégué MANYTHINK ; serge.delhoux@manythink.be

Madame Aline BAUDET, Graphiste, Professeur à la Cambre, Bruxelles ; alinebaudet@gmail.com

SECRETAIRE DU JURY

Monsieur Alain DE ROOVER, Secrétaire général, WALLONIE DEVELOPPEMENT ; adr@ideta.be

La présentation des projets au Jury se fera anonymement par le pouvoir adjudicateur.

Le Jury se réunira pour sélectionner le projet qui sera retenu pour symboliser les PAE wallons dans la période programmée au planning qui suivra la date de fin du concours (entre le 6 mars 2017 et le 24 mars 2017). Aucune réunion de présélection intermédiaire n’aura donc lieu avant la clôture du Concours. Le Jury prendra donc connaissance pour la première fois de tous les projets dès le 6 mars 2017.

Les lauréats seront contactés directement par le pouvoir adjudicateur par téléphone sans que le classement ne leur soit communiqué.

La date de la remise des Prix aux lauréats est fixée au 28 mars 2017 à 13h au Cabinet ministériel de MAXIME PREVOT, Vice-président du Gouvernement wallon et Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine – Place des Célestines 1, B 5000 NAMUR.

Le projet du Premier Prix et le nom du gagnant seront publiés sur le site internet du pouvoir adjudicateur et de la Région wallonne.

Article 9 : Exclusion

L’organisateur se réserve le droit d’exclure du concours tout candidat ayant plagié le travail d’un autre candidat ou autre créateur par ailleurs ou ayant plagié un élément graphique protégé par des droits d’auteur.

L’organisateur se réserve également le droit d’exclure du concours tout projet comportant un graphisme susceptible d’être contraire aux bonnes moeurs et/ou de revêtir un caractère homophobe, sexiste, violent, religieux, politique ou anti démocratique.

Article 10 : Annulation

Si le Jury constitué considère ne pas avoir reçu suffisamment de propositions ou qu’aucun des projets transmis ne soit satisfaisant, il s’autorise à annuler le concours sans possibilité de réclamation dans le chef des participants inscrits.

La propriété de chaque projet déposé sera alors rétrocédée de manière définitive à leur participant respectif.

Article 11 : Prix

Le Vice-président du Gouvernement wallon et Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine remettra, après délibération du Jury, les prix pour un montant total de 14.000 euros ventilé comme suit :

  • Premier Prix : 10.000 euros
  • Deuxième Prix : 2.500 euros
  • Troisième Prix : 1.500 euros

Article 12 : Adhésion au règlement

La participation à ce concours implique le plein accord des participants sur l’acceptation du présent règlement sans condition et sans possibilité de réclamation quant au résultat.